Oct 132012
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LEADERSHIP :
CRITIQUES ET PLAIDOYER
PREMIÈRE PARTIE Chapitre 1 sur 3 LEADERSHIP : CRITIQUE ET PLAIDOYERCe dossier en trois parties sur le leadership s’adresse tout autant aux professionnels (managers, encadrants…), qu’aux formateurs, coachs, parents et, plus généralement à tous ceux qui souhaitent développer leur leadership. La première partie de ce dossier critique le leadership modélisé qui s’est répandu de nos jours afin de proposer une esquisse des contours une vision holistique peu commune du leadership : inciter à suivre un programme de travail sur soi, d’amélioration de son caractère, afin d’optimiser son potentiel intrinsèque en la matière. |
Pour en savoir +
Un dossier ISRI sur l’éthique est paru. Il est composé de trois parties :
un résumé, des généralités et un développement.
Le lecteur peut prendre la mesure du travail effectué en lisant le résumé. S’il souhaite en connaître les fondements, il lira avantageusement la partie généralités. Enfin, pour tenir comme certains les propos du résumé, il lira soigneusement la partie développement.
De manière connexe, le lecteur peut effectuer un exercice contextualisé collectif sur l’éthique
un résumé, des généralités et un développement.
Le lecteur peut prendre la mesure du travail effectué en lisant le résumé. S’il souhaite en connaître les fondements, il lira avantageusement la partie généralités. Enfin, pour tenir comme certains les propos du résumé, il lira soigneusement la partie développement.


Equi-management, leadership et assertivité
L’indispensable pour avancer dans sa vie personnelle et professionnelle !
L’exigence des entreprises vis-à-vis de leurs responsables est de plus en plus axée sur la compétence à fédérer et donner du sens au travail. Développer son leadership et sa capacité à s’affirmer sans violence ou assertivité devient un passage obligé. Affirmer et faire vivre ses valeurs, donner envie à ses équipes d’œuvrer ensemble. Cette formation va permettre cette meilleure vision de soi-même d’un point de vue aptitude à la communication et capacité à prendre sa place dans l’entreprise.Manager avec la philosophieDes ressources inédites ! La philosophie occidentale offre des perspectives créatives de choix en matière de redéploiement du management et de conduite des hommes dans les organisations. Les méthodes de travail de la « philo » apportent des ressources inédites pour guider les décideurs dans leurs réflexions et leurs actions.
L’Entretien Annuel d’Appréciation : un véritable et puissant outil de management ! L’Entretien d’Appréciation d’Animation (EAA) ne doit plus être l’objet de peurs fantasmées mais un véritable outil de management visant à mobiliser, motiver et faire évoluer ses collaborateurs dans des organisations en perpétuelle mutation. L’entretien d’appréciation, pour être efficace, implique de suivre des règles précises, tant sur le fond que sur la forme. La formation se déroule sur deux jours + un jour, un mois après.
Affirmation de soi et développement du leadershipD’après le livre à succès « S’affirmer sans s’imposer » Ce stage est issu en grande partie du livre à succès de Gilles Prod’Homme (troisième édition), un des spécialistes français de l’assertivité : « S’affirmer sans s’imposer » (Éditions Dunod).
Devenir un négociateur référentAujourd’hui, un incontournable du management. La maîtrise de l’art de la négociation, en direction de toutes les « parties prenantes », constitue un incontournable du management. Savoir négocier est une prérogative-clé de tout professionnel.
Améliorer son image personnelle en contexte professionnelPour les décideurs ! L’image de soi dans la vie professionnelle joue un rôle important dans les relations interpersonnelles et l’aptitude à interagir positivement avec les autres. Véhiculer une bonne image de soi est un atout à privilégier dans le développement des talents managériaux.
La Boîte à outils du Leadership
Jean-Pierre Testa
Jean-Pierre Testa
Cerveau gauche, cerveau droit : Les neurosciences pour développer l’empathie et le leadership
Dominique Chalvin
Dominique Chalvin
Comment trouver le leader en vous ?
Dale Carnegie
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Leadership et Management Etre Leader, Ca S’Apprend>
Denis Cristol
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Enchantez votre entreprise et vos clients : 10 Stratégies de leadership pour un succès planétaire
Lee Cockerell
Lee Cockerell
Leadership sous 0° : Leçons de Leadership tirées de l’extraordinaire aventure de l’expédition de Shackleton en Antarctique
Jean-Pierre Bal
Jean-Pierre Bal
L’élan sociodynamique
Jean-Christian Fauvet
Jean-Christian Fauvet
Très bon article d’introduction. J’ai apprécié votre style d’écriture 😉
Concernant le style de leadership-servant, je suis d’accord sur le fond, mais n’est-ce pas utopique dans un monde gouverné par le capitalisme et l’égoïsme?
Pour accéder à ce style de leadership, faut-il avoir du plaisir à conduire pour l’action en soi et non pas sur les résultats?
Au plaisir de vous lire.
Julien
La question de fond est : comment rendre topique ?
Vaste programme !
Néanmoins, je sais que les plus longs voyages commencent toujours par un premier pas… Martin Luther King, le Mahatma Gandhi, Robert Badinter, Winston Chrchil, Mahomet, Bouddha ou Jésus, dans des domaines plus philosophique et religieux, ont été, à mon sens, des leaders-servant… à nous, peut-être, d’emboiter le pas…
Comme vous l’avez certainement constaté, il y a peu de bons leaders et beaucoup beaucoup beaucoup de leaders que j’appellerais « fonctionnels » (remarquez, au passage, mon insistance sur le terme : beaucoup !). Autrement dit, des leaders dont le leadership est une fonction engendrée de fait par leur management ! Mais, au-delà du terme leadership, est-ce vraiment du leadership ?
Pourtant, vous voyez fleurir, ici et là des formations (fabuleusement chères, d’ailleurs) qui vous promettent de devenir un leader en quelques jours, parfois en quelques heures… Pour ma part, je reste sceptique… J’ai largement plus confiance dans des formations qui intègrent le leadership dans une démarche d’amélioration de soi. Par exemple :
Que voulons-nous être : un grand leader (ou un tout petit leader aussi, bien entendu !) ou un leader d’excellence ?
Quant à la notion de plaisir, elle est très personnelle. Cependant, dans notre sujet, il n’y a aucun dessein visant le plaisir dans l’action pour un leader d’excellence. Même si, finalement, nous recherchons toujours, quand même un peu de plaisir (souvent secrètement, d’ailleurs !)… Et nous en trouvons quelquefois !
Pour formuler ma pensée différemment : je sais bien, qu’en tant qu’être humain, nous avons besoin de satisfaction et de reconnaissance mais, les leaders d’excellences ne visent pas le plaisir dans leurs actions. En fait, il sont souvent seuls, tiraillés, isolés, en perpétuel doute mais ils s’appellent : Luther King, Gandhi, Churchill…
Vous l’aurez compris : être en tête et conduire les autres n’est pas la même chose. C’est un (gros) travail sur soi ! Même pas peur !
A vous lire
Jean-Marc
Le leadership se centre sur les objectifs : quelles sont les tâches à accomplir ?‘
L’article commence par ces mots et il sont fondamentaux. Un des traductions de leadership est direction et management gestion de la direction, soit un capitaine et sa barre. Est-ce utopique ? Je ne le crois pas, serions capitaine sans barre ?
Bien sûr, tout le monde n’est pas Churchill, Gandhi, grand personnage spirituel ou prix Nobel de la Paix, pour autant chacun à son niveau peut faire cette distinction subtile entre les deux termes.
Avoir du caractère, ce n’est pas l’idée générale circulante qui consiste à écraser ou imposer aux autres sa vision du monde, c’est (comme le précise l’article) la capacité de mettre en pratique les valeurs humaines, associer les différents caractères vers une direction commune. Je rejoins Jean-Marc à propos des formations, être leader ne s’apprend pas pour moi dans les livres, les formations (par des formateurs qui peut-être ne le sont pas non plus), mais par une découverte de soi même, une volonté d’enrichissement humain par le dévouement et l’humilité, l’envie de retransmettre à l’autre.
Je le conçois, l’exercice n’est pas simple car tout concours à l’inverse (y compris sur nous-même), seulement après tout la nature a confié à l’Homme une intelligence.
Libre à lui de s’en servir … et si chacun essayait, quel effet cela ferait-il ?
En effet lorsque vous citez Stevenn COVEY, selon :
‘Le management se fixe sur les moyens : comment accomplir au mieux certaines tâches ?
Le leadership se centre sur les objectifs : quelles sont les tâches à accomplir ?‘
… tout dépend de la stratégie élaborée en amont de toute action ; le stratège conçoit, pense, élabore, conceptualise … mais se doit concomitamment de « pré-dire » – dans l’acception « dire avant » – les tactiques qui seront mises en oeuvre sur le terrain en vue de tendre vers- et d’obtenir l’efficacité.
Au niveau du terrain, certains feront preuve de leadership et mèneront leurs équipes au succès dans un élan de dépassement collectif ou individuel, d’autres ne feront que manager, à savoir gérer les résultats obtenus par l’équipe ou chaque individu.
Mais à mon sens, la place de l’heuristique est la phase précédant directement l’holistique, car la recherche de la connaissance de soi prime – dans l’espace et le temps – sur la généralisation de l’apport de chacun au collectif …
…. si tant est que cela s’avère possible, sauf à confronter les résultats de chaque « introspection » et à pratiquer un « moulinage » qui ne pourrait qu’aboutir à une bouille cognitive … donc à réintroduire une tendance à la moyenne .. dont on sait qu’elle n’est pas facteur de développement ni la performance ni de l’efficacité !!!
Quant à la formule : « leadership = capacité + EFFICACITÉ »,
permettez-moi également de vous en proposer ma version, selon :
« ART x PUISSANCE —>> EFFICACITE »
… vision plus dynamique et plus complète que celle découlant de Lord MORAN … mais cela n’engage que moi, bien entendu.
Alors, bien sûr, le leader est idéalisé dans l’article , c’est un leader d’excellence. Il me semble pourtant qu’un but élevé tire vers le haut. Et un but élevé ne peut être atteint que par l’Être d’une personne, en l’occurrence, le leader.
Ceci dit, j’entends bien que vous proposez une étape préalable à la Vision qui serait, en quelque sorte, la Stratégie. Il faut que j’y réfléchisse.
Par ailleurs, j’aime beaucoup votre proposition d’intégrer l’art dans la définition du leadership. Comment voyez-vous la prise en compte de cette dimension ?
Sur le premier point ‘abordé’ par le capitaine : « Il me semble pourtant qu’un but élevé tire vers le haut. Et un but élevé ne peut être atteint que par l’Être d’une personne, en l’occurrence, le leader »,
Oui pour ce qui concerne le fait qu’un but élevé tire vers le haut,
… mais permettez-moi de n’être pas en symbiose avec la suite, car pour moi, le but élevé ne sera atteint que par la synergie globale et « inconditionnelle » de l’équipe constituée par le capitaine – quel que soit son âge par ailleurs 😉 –
… mais également par les officiers, les sous-officiers … et jusque là nous sommes d’accord …
mais aussi et surtout par les membres d’équipage, lesquels doivent être concernés au premier chef car, en définitive, effectuant la manœuvre.
Dans le cas d’antagonisme des membres d’équipage, ne risque-t-on pas d’aboutir – à l’extrême je vous l’accorde – à une mutinerie ? … ce qui serait dramatique pour tous les partenaires parties prenantes dans la manœuvre .. à commencer par le capitaine lui-même.
Donc, à mon sens, la stratégie doit être élaborée en premier lieu, et il n’est pas (encore ?) ici question de pouvoir …
… Puis vous soulevez le fait « d’intégrer l’art dans la définition du leadership » au travers de la formule que j’ai transcrite lors de mon dernier post, que je retranscris de nouveau ici :
« ART x PUISSANCE —/>> EFFICACITE »
En effet, l’ART est le génie indivisible d’un acteur social qui sait accommoder « Exister » et « Pouvoir » (c’est-à-dire la PUISSANCE) dans le temps – lequel représente la notion fondamentale pour ces deux attitudes que sont « Exister » et « Pouvoir » – …
… l’objectif de cette « recette » étant d’obtenir l’efficacité escomptée.
L’art toutefois se décline selon deux phases opératoires selon : ART = S X T
1/ le facteur stratégique, lequel anticipe et prépare l’action (S),
2/ le facteur tactique (T) qui pose l’action en situation, dans le face à face de le relation concrète.
Dès lors que vous vous interrogez selon : « Ceci dit, j’entends bien que vous proposez une étape préalable à la Vision qui serait, en quelque sorte, la Stratégie. Il faut que j’y réfléchisse », …
… la Stratégie fait donc bien partie – à mon sens du moins – de la première phase d’élaboration concrète de la vision du Capitaine et, même si elle n’est pas l’égale de la vision dans le temps, elle fait partie intégrante de la vison, car son prolongement direct,
… au même titre que le bras est l’organe qui prolonge la tête tout en agissant concomitamment en vue de mettre en oeuvre le « Comment ? » en passant par la Stratégie = le « Pour quoi ? », et ce dès lors que la vision a déjà posé le « Pourquoi ? »
A vous lire
Il peut être parfois instructif de revenir à l’origine des mots pour en comprendre le sens :);)
leader = chef, Führer, … à ne pas confondre avec : maître, gourou, …
Manager : gérer, gestionnaire, …
Le premier PAS n’est-il pas de construire sa vision stratégique, puis de transformer cette vision en un Plan d’Actions Stratégique … le premier PAS vers demain ?
Par contre je n’ai pas trouvé de lien sur les émotions, qui pour moi et le lien, la source de notre sérénité 😉
Bien à vous