management & leadership (outils & méthodes)

 

Prestation - Management - ISRIISRI axe ses interventions sur trois chantiers clés du management et de la Gestion des Ressources Humaines :

Pour chacun de ces chantiers, nous utilisons les outils les plus performants du management et de la psychologie d’aujourd’hui :

Ainsi que les techniques de la psychologie appliquée déjà largement éprouvées comme :

  • la Programmation NeuroLinguistique (PNL)
  • les (Psycho)Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
  • la systémie (thérapie brève)
  • la maïeutique, entre autres

En outre, certains consultants utilisent des outils et des techniques spécifique ou innovantes comme :

Prestation - Assertivité 2 ISRIAssertivité : Vous avez souvent l’impression de ne pas réussir à faire admettre votre point de vue ? Vous êtes désemparé lorsqu’il s’agit de faire valoir vos idées ?  Vous ne savez pas comment mettre fin à un conflit ? Les outils et méthodes de l’assertivité sont pour vous. Vous serez dès lors à même de tirer le meilleur parti de votre univers professionnel et personnel, et des opportunités qui s’offrent à vous. Lire la suite…
HDBI - questionnaire-Hermann-HDBI-par-Resonance (ISRI)Le HBDIa été mis au point en 1975 par Ned Hermann directeur de la formation chez General Electric en s’appuyant sur l’apport des neurosciences et les connaissances du fonctionnement du cerveau (travaux de Mac Lean sur le « cerveau triunique »). Le modèle HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) s’utilise sur la base d’un questionnaire grâce auquel l’individu découvre ses dominantes cognitives et comportementales, selon une représentation conceptuelle aujourd’hui bien connue « hémisphère gauche – hémisphère droit » du cerveau. Cette modélisation favorise la connaissance de soi (chacun de nous interprète et traite à sa manière les informations recueillies), l’exploitation du potentiel personnel et l’aptitude à la communication interpersonnelle (identification de talents à stimuler et à cultiver). Le HBDI est une métaphore scientifique, dotée d’une efficacité opérationnelle certaine. Elle est aujourd’hui, précisée par un nouveau domaine scientifique : la neuroplasticité, issue, elle-même, du champ des neurosciences.
DESC (ISRI)Le système D.E.S.C. est un outil de communication très souvent employé  en milieu professionnel pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue. Cette méthode est préconisée par Sharon A. et Gordon H. Bower dans un ouvrage qui a fait date, Asserting yourself, paru en 1976. Dans les  formations ISRI, la technique est notamment utilisée dans sa codification originale, afin de permettre de gérer harmonieusement les relations hiérarchiques. Concrètement, le D.E.S.C. se décompose en quatre phases bien distinctes :
1.  (D)écrire : cette phase consiste à expliquer en s’appuyant sur des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématiques. Cette description doit être précise, concise, objective.
2.  (E)xprimer : cette phase consiste à exprimer les sentiments, émotions et désaccords que le problème à résoudre génère. La personne doit s’exprimer sur ce qu’elle ressent réellement (angoisse, énervement, peur, etc.). Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser selon des procédures précises.
3.  (S)pécifier : c’est explicitement indiquer ce que l’on souhaite voir modifier dans l’attitude et le comportement d’une personne, pour que le problème et le ressentiment qui lui est associé ne se reproduisent plus. Dans l’idéal, les protagonistes impliqués doivent fonctionner selon le mode «problème/solution» dans le but de dégager un consensus équitable et praticable. C’est la phase active de la résolution positive du conflit.
4.  (C)onséquences : cette dernière phase consiste à mettre en exergue les conséquences positives liées à une conduite réussie de la phase 3 « (S)pécifier« . Et inversement, à évoquer clairement les conséquences négatives en cas de non réussite de la phase 3.
Ennéagramme (ISRI)L’ennéagramme est  une  grille  de  lecture  simple  de  notre personnalité.  C’est  aussi  un  moyen  efficace  de  comprendre  les mécanismes qui nous ont amenés à développer cette personnalité-là. L’étude des différents types nous rend conscients du fait que nous ne sommes pas  Cette  découverte  de  nos  limites peut guider notre travail  sur nous-mêmes de  façon plus ciblée  afin de nous rapprocher d’une réelle liberté dans les actes que nous posons. Ce puissant et très ancien système d’identification des typologies humaines nous donne un accès direct à la connaissance de soi et des autres. Il nous permet de mieux nous accepter par la mise en lumière de nos motivations inconscientes. Lire la suite >>>
Equi-management ISRI - photo PegaseL’équi-management : Le cheval, le meilleur ami de l’homme, est un révélateur fiable de nos comportements car il ne triche pas. ISRI a mis au point des formations pratiques mettant en correspondance les manières de faire avec un cheval et celles au sein d’une équipe. Les exercices pratiques donnent des ailes à ceux qui veulent progresser !
Animatique la-grande-moriaL’animatique : Dans la pratique, l’animatique s’appuie sur les expériences, les vécus des participants. Ainsi, ces derniers sont constamment sollicités pour présenter des cas issus de leurs expériences qui servent, alors, de support aux échanges.

 

Management transversal ISRI PASTILLE voir un exemple ISRI
Management transversal            .
Un nombre croissant d’organisations ont recours au management transversal, c’est-à-dire déployé en dehors des cadres hiérarchiques normés. Cette évolution s’observe aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.
Management transversal (8p.)
  PDF image ISRI
Management par la concentration ISRI PASTILLE voir un exemple ISRI
Se Manager Par la Concentration 

L’apprentissage des techniques de concentration en contexte professionnel est rarement proposé par les organismes de formation. ISRI a conçu un module original destiné à optimiser les capacités intellectuelles et les capacités décisionnelles des individus.
Se manager par la concentration (8p.)
  PDF image ISRI

Pastille Formation correspondante ISRI


ISRI propose aussi du coaching personnalisé, individualisé ou en groupe, ainsi que des accompagnements.


Notice: ob_end_flush(): failed to delete and flush buffer. No buffer to delete or flush in /home/isrifran/www/wp-content/plugins/http-https-remover/http-https-remover.php on line 54