management & leadership (outils & méthodes)
ISRI axe ses interventions sur trois chantiers clés du management et de la Gestion des Ressources Humaines :
- le leadership (voir aussi le dossier : Leadership, critique et plaidoyer)
- le management des hommes : GRH, assertivité, …
- le management transversal : conduite opérationnelle, empowerment, outplacement, recrutement…
Pour chacun de ces chantiers, nous utilisons les outils les plus performants du management et de la psychologie d’aujourd’hui :
- l’assertivité (voir aussi le dossier Assertivité)
- le HBDI
- le DESC
- la méthode ESPERE
Ainsi que les techniques de la psychologie appliquée déjà largement éprouvées comme :
- la Programmation NeuroLinguistique (PNL)
- les (Psycho)Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
- la systémie (thérapie brève)
- la maïeutique, entre autres
En outre, certains consultants utilisent des outils et des techniques spécifique ou innovantes comme :
- l’ennéagramme
- l’animatique
- le théâtre
- l’equi-management
- …
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![]() 1. (D)écrire : cette phase consiste à expliquer en s’appuyant sur des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématiques. Cette description doit être précise, concise, objective. 2. (E)xprimer : cette phase consiste à exprimer les sentiments, émotions et désaccords que le problème à résoudre génère. La personne doit s’exprimer sur ce qu’elle ressent réellement (angoisse, énervement, peur, etc.). Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser selon des procédures précises. 3. (S)pécifier : c’est explicitement indiquer ce que l’on souhaite voir modifier dans l’attitude et le comportement d’une personne, pour que le problème et le ressentiment qui lui est associé ne se reproduisent plus. Dans l’idéal, les protagonistes impliqués doivent fonctionner selon le mode «problème/solution» dans le but de dégager un consensus équitable et praticable. C’est la phase active de la résolution positive du conflit. 4. (C)onséquences : cette dernière phase consiste à mettre en exergue les conséquences positives liées à une conduite réussie de la phase 3 « (S)pécifier« . Et inversement, à évoquer clairement les conséquences négatives en cas de non réussite de la phase 3. |
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![]() Management transversal . Un nombre croissant d’organisations ont recours au management transversal, c’est-à-dire déployé en dehors des cadres hiérarchiques normés. Cette évolution s’observe aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Management transversal (8p.) ![]() |
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![]() Se Manager Par la Concentration L’apprentissage des techniques de concentration en contexte professionnel est rarement proposé par les organismes de formation. ISRI a conçu un module original destiné à optimiser les capacités intellectuelles et les capacités décisionnelles des individus. Se manager par la concentration (8p.) ![]()
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ISRI propose aussi du coaching personnalisé, individualisé ou en groupe, ainsi que des accompagnements.