Fév 242015
 
Cet article a été mis à jour le 14 juillet 2017
Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Print Mail
Temps estimé pour lire cet article : 4 min.

Analyse Institutionnelle ISRIL’analyse institutionnelle
(une explication rapide et claire)

L’analyse institutionnelle consiste à mettre à jour les rapports de pouvoir qui s’exercent de manière sous-jacente et implicite sous l’apparente évidence.

Les missions de l’analyse institutionnelle visent, en outre, à faire émerger les non-dits grâce à l’analyse des rapports qui caractérisent les trois moments du fonctionnement de l’institution : l’institué, l’instituant et l’institutionnalisation.

Lorsqu’il est fait allusion à l’institué, il s’agit de l’organisation déjà existante dans l’institution. Par exemple : le règlement intérieur, le code du travail ou le planning des horaires.
L’instituant peut être présent au sein d’une institution sous deux formes : la contestation qui va à l’encontre de l’institué (c’est le type d’instituant le plus courant) et le développement qui va « affiner », « améliorer », « ré-organiser » l’institué. Il s’agit, par exemple, d’une revendication syndicale ou de la demande de création d’une crèche d’entreprise.
Quant à l’institutionnalisation, elle consiste en un processus volontairement organisé permettant « d’intégrer » , de « normaliser » l’instituant pour en faire la « norme », la « règle », un institué dans l’institution. Autrement dit, instituer l’instituant.
Vous pouvez lire aussi « La petite histoire de l’Analyse Institutionnelle » en suivant ce lien.
Dans la pratique, l’analyse institutionnelle est sous-jacente d’interventions diverses.
Par exemple, voici ci-après deux interventions incluant une analyse institutionnelle.
Prestation - Développement social (ISRI) PASTILLE voir un exemple ISRI

Pilotage de la croissance

Qui dit pilotage de la croissance, dit changements et incertitudes ; et le moins qu’on puisse dire c’est que croître et changer dans l’incertitude ne s’effectuent pas aisément. En terme éthique, le cabinet ISRI accompagne le pilotage de la croissance d’une organisation à la condition sine qua non d’une volonté sincère et véritable d’associer tout le personnel.
PDF image ISRI5 pages

Prestation - Analyse institutionnelle (ISRI) - Diagnostic DGS
PASTILLE voir un exemple ISRI
Diagnostic de la Direction Générale des Services

ISRI propose dans cet exemple d’intervention une analyse de la Direction Générale des Services d’une municipalité à partir des modèles existants : gouvernance en place, ressources et compétences appliquées, environnement externe installé, organisation instaurée.
PDF image ISRI 11 pages

Contactez-moi

Voir aussi les prestations ISRI de Conduite du changement>>>

L'auteur

Pour en savoir +

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Un peu de math pour éviter les robots et les spams...

Flèche animée isri franceNotifiez-moi par mail :  (Vous pouvez aussi, sans déposer de commentaire, vous inscrire ici pour recevoir uniquement ceux des autres dans votre messagerie.)

  Une réponse sur “l’analyse institutionnelle (AI), une explication rapide et claire”

  1. Très intéressant et facile à comprendre