Juin 132012
 
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Panneau EXPERTISE ISRI

management des hommes
(parti pris)

ATTENTION :
Le management vu par ISRI est particulièrement innovant et convient seulement aux décideurs des organisations privées ou publiques ayant un esprit d’entreprise et de gagnant.
Pour le dire autrement, l’expertise ISRI ne convient pas aux décideurs qui pensent qu’innover en matière de Ressources Humaines est un risque.

Le sociologue Denis Segrestin, dans son livre « Les chantiers du manager » (Armand Colin) modélise toute action de management en considérant trois facteurs à combiner :

–  des idées ou des projets mus par des acteurs ayant une INTENTION,
–  des dispositifs ou des CONTEXTES dans lesquels l’action se déploie,
–  des actions et des appropriations faites par des ACTEURS LIBRES qui la reconnaissent et l’entérinent.

Manager la diversité (ISRI)Sans jamais édicter de recettes ou de règles prêtes à l’emploi en matière de management, ISRI a pris la décision d’être pionnier plutôt que suiveur. Nous voulons résolument participer à inventer aujourd’hui les pratiques du management de demain.

En effet, nous considérons que les principes mêmes du management actuel ne permettent plus (peut-être même, empêchent ou, tout du moins, freinent) les organisations de s’adapter au contexte sans cesse mouvant des circonstances.

Pour notre part, nous sommes convaincus  que les salariés sont suffisamment aptes et intelligents pour se « manager tout seul » dans la plupart des circonstances. Pour eux, le ‘management’ tel qu’on le pratique encore, leur semble uniquement produit dans le seul intérêt de l’organisation, et quelquefois à leur détriment alors qu’il devrait viser des intérêts compatibles acteurs-organisation.

Autrement dit, les salariés savent désormais que le management d’aujourd’hui fait obstacle à leur réussite.

Également, les décideurs prennent de plus en plus conscience que l’éveil de leurs collaborateurs est la condition sine qua none de l’optimisation de leur structure. Ils semblent ainsi vouloir tourner définitivement la page de la révolution post-taylorienne.

En effet, les décideurs abandonnent peu à peu aujourd’hui les grandes lignes du management d’antan tels que le management des compétences, de la qualité, le knowledge management, des processus, de projet, des connaissances et le mythe du pilotage automatique par des progiciels de gestion managériale intégrés. Il considèrent, véritablement désormais qu’il faut miser sur le potentiel humain en le considérant comme une intelligence, une qualité, une force de proposition, un projet, un processus, un atout.

Voir quelques formations et quelques prestations ISRI en matière de management innovant

L'auteur

Pour en savoir +

 

 

Toutes les formations clés-en-main ISRI sont homologuées par un certificat ou une attestation officielle et débouchent le cas échéant, sur un Plan de Progrès Personnel permettant à chaque participant de déployer sa stratégie d’action à l’issue du cursus. Elles sont, en outre, assorties d’un Protocole Post-Formation (De quoi s’agit-il ?)
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Liberte & Cie
Brian M. Carney
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 Publié par le 13 juin 2012

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