les ouvrages de jean-marc soulairol

 

Jean-Marc Soulairol - DhepsPour quelle(s) histoire(s) d’être(s) ? 

Dans le cadre d’un travail de recherche universitaire en sciences humaines appliquées au monde du travail, Jean-Marc Soulairol montre que plus un salarié use, dans une organisation, de manières de faire, plus ce salarié accède à l’autonomie et, curieusement, accepte plus facilement le changement.
Ainsi, le changement organisationnel s’explique par le fait que, à partir de ses désirs, ses espoirs et ses espérances à satisfaire ses besoins-aspirations, le salarié investit dans les dynamiques relationnelles pour en jouer ou bien profiter des circonstances pour les laisser jouer. Pour y parvenir, il joue avec l’information qu’il donne de lui-même par la place qu’il s’accorde dans un jeu de dépendances réciproques qu’il contribue à former et changer. Mais, il le fait lors de moments d’échanges qui rendent visibles un ‘lieu’ dans lequel il fabrique des stratégies et des tactiques propres à donner du sens à ses jeux. Ainsi, il use de manières de faire singulières par un Je sans cesse renouvelé sur la base d’un ensemble multiple de jeux, de je, de jeux de je. En conséquence, le travail visant le changement devra tenir compte de ces éléments pour réussir. Des exemples très pratiques sont présentés dans l’ouvrage.
Lire le document ( 197pMiniature PDF)

Jean-Marc Soulairol - Denise Jodelet

Une approche engagée en psychologie sociale, l’œuvre de Denise Jodelet 

Un collectif de quarante enseignants et chercheurs, européens et latino-américains, provenant de différentes disciplines de sciences sociales, analysent ici l’originalité de l’œuvre de Denise Jodelet et interrogent les liens intellectuels et affectifs qui ont permis la création autour d’elle d’un réseau universitaire international au rayonnement scientifique d’une rare intensité. Jean-Marc Soulairol n’est pas un des auteurs mais est listé dans la Tabula gratulatoria.
Acheter : « Une approche engagée en psychologie sociale : l’œuvre de Denise Jodelet »


Notice: ob_end_flush(): failed to delete and flush buffer. No buffer to delete or flush in /home/isrifran/www/wp-content/plugins/http-https-remover/http-https-remover.php on line 54