Juin 252010
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
L’INFLUENCE PAR L’ÉCOUTE
Chronique publiée en juin 2010 sur Place des Réseaux
|
Pour en savoir +

Vous avez souvent l’impression de ne pas réussir à faire admettre votre point de vue ? Vous êtes désemparé lorsqu’il s’agit de faire valoir vos idées ? Vous ne savez pas comment mettre fin à un conflit ? Ce livre est pour vous. À l’aide d’outils et de méthodes qui ont fait leurs preuves, la 3e édition de cet ouvrage vous montre comment :
- vous affirmer avec bon sens en toutes occasions ;
- établir des relations positives avec votre environnement professionnel ou personnel ;
- faire face aux comportements négatifs ;
- traiter efficacement les désaccords ;
- rendre possible le travail collaboratif dans les organisations (entreprises, associations…).
Gilles Prod’homme est journaliste et sociologue de formation, il a écrit plusieurs ouvrages sur les méthodes de développement personnel.
Equi-management, leadership et assertivité
L’indispensable pour avancer dans sa vie personnelle et professionnelle !
L’exigence des entreprises vis-à-vis de leurs responsables est de plus en plus axée sur la compétence à fédérer et donner du sens au travail. Développer son leadership et sa capacité à s’affirmer sans violence ou assertivité devient un passage obligé. Affirmer et faire vivre ses valeurs, donner envie à ses équipes d’œuvrer ensemble. Cette formation va permettre cette meilleure vision de soi-même d’un point de vue aptitude à la communication et capacité à prendre sa place dans l’entreprise.Manager avec la philosophieDes ressources inédites ! La philosophie occidentale offre des perspectives créatives de choix en matière de redéploiement du management et de conduite des hommes dans les organisations. Les méthodes de travail de la « philo » apportent des ressources inédites pour guider les décideurs dans leurs réflexions et leurs actions.
L’Entretien Annuel d’Appréciation : un véritable et puissant outil de management ! L’Entretien d’Appréciation d’Animation (EAA) ne doit plus être l’objet de peurs fantasmées mais un véritable outil de management visant à mobiliser, motiver et faire évoluer ses collaborateurs dans des organisations en perpétuelle mutation. L’entretien d’appréciation, pour être efficace, implique de suivre des règles précises, tant sur le fond que sur la forme. La formation se déroule sur deux jours + un jour, un mois après.
Affirmation de soi et développement du leadershipD’après le livre à succès « S’affirmer sans s’imposer » Ce stage est issu en grande partie du livre à succès de Gilles Prod’Homme (troisième édition), un des spécialistes français de l’assertivité : « S’affirmer sans s’imposer » (Éditions Dunod).
Devenir un négociateur référentAujourd’hui, un incontournable du management. La maîtrise de l’art de la négociation, en direction de toutes les « parties prenantes », constitue un incontournable du management. Savoir négocier est une prérogative-clé de tout professionnel.
Améliorer son image personnelle en contexte professionnelPour les décideurs ! L’image de soi dans la vie professionnelle joue un rôle important dans les relations interpersonnelles et l’aptitude à interagir positivement avec les autres. Véhiculer une bonne image de soi est un atout à privilégier dans le développement des talents managériaux.
Les outils base l’analyse transactionnelle : Pour développer l’énergie des individus et des organisations
Dominique Chalvin
Dominique Chalvin
Le Management : Fondements et Renouvellements Géraldine Schmidt
La Boîte à outils du Leadership
Jean-Pierre Testa
Jean-Pierre Testa
Cerveau gauche, cerveau droit : Les neurosciences pour développer l’empathie et le leadership
Dominique Chalvin
Dominique Chalvin
Comment trouver le leader en vous ?
Dale Carnegie
Dale Carnegie
Leadership et Management Etre Leader, Ca S’Apprend>
Denis Cristol
Denis Cristol
Enchantez votre entreprise et vos clients : 10 Stratégies de leadership pour un succès planétaire
Lee Cockerell
Lee Cockerell
Leadership sous 0° : Leçons de Leadership tirées de l’extraordinaire aventure de l’expédition de Shackleton en Antarctique
Jean-Pierre Bal
Jean-Pierre Bal
L’élan sociodynamique
Jean-Christian Fauvet
Jean-Christian Fauvet
Théoriquement, l’assertivité est l’art et la manière de communiquer d’une manière positive et satisfaisante pour les deux parties.
Quand on n’est pas assertif, on tombe dans un des 3 travers que sont la soumission, la domination ou la manipulation.
Hors, les techniques assertives se sont converties peu à peu en techniques de manipulation.L’assertivité consiste à respecter la réponse et les choix de l’autre mais quand on emploie les formes assertives dans le seul but d’obtenir l’accord de l’autre, ou pire : faire taire ses arguments, on devient manipulateur.
Et l’effet obtenu est totalement contraire à celui espéré : perte de confiance, démotivation, sentiment de victimisme ou d’hypocrisie.
Poser les bonnes questions et d’une manière apparemment assertive, c’est bien, mais il faut aussi respecter le désaccord de l’autre et sa liberté de choix.
Ce qui pose la question de la mentalité de (dans l’esprit dans lequel se trouve) celui qui utilise l’outil et de la mesure avec laquelle il est utilisé. Et puis, vous connaissez l’expression : « les voies de l’Enfer sont pavés de bonnes intentions ». Retenons qu’une caresse trop appuyée peut devenir une griffure voire une arme par destination.
Par extension, utiliser l’écoute appelle à une morale et, peut-être, à l’éthique (comme n’importe quelle utilisation d’un outil, d’ailleurs !).
Effectivement, Michel, l’article traite d’assertivité. Précisément, d’une « manière de faire assertive » : l’écoute. D’ailleurs, l’extrait dont est issu cet article provient du livre « s’affirmer sans s’imposer » (Ed° Dunod, plus de 12.000 ex. vendus) de notre collaborateur Gilles Prod’Homme, un des spécialistes français de l’assertivité et créateur des contrats assertifs, comme indiqué au bas de l’article.
Néanmoins, cet article vise finalement à présenter un principe assertif, peut-être celui qu’il faudrait retenir s’il n’y en avait qu’un seul à retenir : l’influence par l’écoute.
Sur ce registre, chacun peut dresser ce constat surprenant : l’écoute est rarement un état d’esprit spontané mais le résultat d’un authentique travail sur soi ! Chacun s’écoute mais n’écoute pas. Très très souvent nos conversations quotidiennes ne sont que la juxtaposition de deux monologues. L’auteur donne, justement un exemple :
– Qu’as-tu fait ce week-end ?
– Moi ? Rien de spécial.
– Moi non plus car il ne faisait pas beau.
– Eh bien, moi je suis allé au cinéma.
– Moi aussi, j’ai vu le dernier film [untel]
– Et moi tel autre. Que c’était drôle.
– En revanche, le week-end prochain, je vais à Deauville.
– Moi, je vais chez ma mère dans le Limousin.
Inutile de poursuivre. Cet exemple simple est nullement exagéré. Alors OUI l’article traite d’assertivité et particulièrement d’une manière d’être assertive : l’influence par l’écoute pour développer une personnalité assertive visant à construire ou reconstruire sa stratégie de communication à partir des vertus de l’écoute active.
Bref, l’article examine ce que nous pouvons concrètement attendre d’une telle démarche.
Manipuler….c’est le risque….. Etre à l’écoute de l’Autre sans s’oublier = CNV Méthode qui est intéressante tant dans le domaine pro que privé (communication non violente)