Déc 112012
 
Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE
Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE Flèche crayon Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pretty Print Mail
Temps estimé pour lire cet article : 4 min.

Famille et Tendresse - Banderole (ISRIFRANCE)
Deux consultants ISRI ont arboré les couleurs de l’association FAMILLE ET TENDRESSE afin de participer au 4ème CONGRES FRANÇAIS DE PSYCHIATRIE, qui s’est tenu à Paris du 28 novembre au 1er décembre 2012 au CNIT La Défense.

Famille et Tendresse - Congrès 2012 (ISRIFRANCE)Ils ont défendu pendant quatre jours, auprès des professionnels de la psychiatrie, le projet de « Réhabilitation Psychosociale des Personnes en Situation d’Handicap Psychique » initié et porté par François LAGNEAU, Président-Fondateur de l’association FAMILLE ET TENDRESSE, lui-même présent au Congrès et très dynamique. Ça a été un franc succès !

Ce projet propose une solution pour les malades dits « stabilisés » à la sortie d’un établissement de soin.

La réalisation prendrait la forme de plusieurs ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX EXPÉRIMENTAUX avec INTERNAT D’EXCELLENCE intégrant un processus de RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

Après plusieurs fois le parcours proposé (indépendamment de sa durée), lorsque le constat d’échec de réinsertion professionnelle est définitif, la personne peut rester en Foyer jusqu’à sa retraite (si c’est son choix) où son autonomisation et sa responsabilisation restent d’actualité : participation aux décisions de la vie de la Résidence, s’occuper d’un animal, d’un jardin ou d’une activité sportive ou artistique et culturelle…

Avec l’aide d’un personnel soignant assurant le suivi médical et thérapeutique, les accompagnants administratifs, la famille de la personne malade et tous les corps de métiers nécessaire (restauration, hébergement, enseignement…) le projet, fondamentalement solidaire et humaniste, prendra en charge les intérêts généraux des personnes malades dans leur globalité, notamment en matière de réhabilitation psychosociale, et cela dans un champ distinct de la psychiatrie (en lien étroit et direct, toutefois).

Il s’agit bien de lutter, sinon pour guérir, du moins pour vivre une vie sociale aussi réelle que durable permettant aux personnes porteuses d’un handicap psychique d’entretenir un équilibre suffisant jusqu’au bout de la vie.

Pour en savoir plus :

Famille et Tendresse - Dépliant ISRIFRANCE - Vignette Famille et Tendresse - Carnet ISRIFRANCE - Vignette
Famille et Tendresse - Site ISRIFRANCE - Vignette
Plaquette du projet de réhabilitation psychosociale Carnet de présentation complète du projet Diaporama diffusé lors du Congrès de psychiatrie Site Internet de Famille et Tendresse

Famille et Tendresse - Main-Coeur (ISRIFRANCE)
Rejoignez les centaines de particuliers, de professionnels, d’organismes privés, publics, parapublics, de syndicats, de communes… qui soutiennent le projet en devenant « COMPAGNON DE L’ESPÉRANCE » (ni cotisation, ni obligation).

  • liste des « Compagnons de l’Espérance » (mises à jour régulières)
  • devenez « Compagnon de l’Espérance », soutenez le projet de réhabilitation psychosociale
L'auteur

Pour en savoir +

Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE
Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE Flèche crayon Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pretty Print Mail