Sep 122013
 
Cet article a été mis à jour le 27 juillet 2017
Temps estimé pour lire cet article : 6 min.

Dossier ISRI FRANCEANALYSE
DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES (dossier)

 

Définition

La Volonté Définition JAH-ISRIL’analyse des pratiques consiste à développer la réflexion et à distancier le professionnel sur ses pratiques vécues comme « douloureuses » ou « questionnantes ».

La méthode classique s’appuie sur l’approche clinique (voir définition). Elle se fait généralement en petits groupes (moins de 12 personnes ; quelquefois, deux groupes sont constitués). Le nombre idéal de participants est de 6-7.

Si le nombre de participants est supérieur à 10, la méthode employée est généralement celle de la psychosociologie clinique et fait appel à l’animatique, science de dynamique des groupes restreints, et à la thérapie brève (systémie).

Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE FlècheQue veut dire APP ?

APP est l’acronyme de « Analyse des Pratiques Professionnelles » ou « Analyse de la Pratique Professionnelle ».

Analyse des pratiques vs supervision

Réseaux Sociaux partage ISRI FRANCE FlècheQuelle différence y-a-t-il entre Analyse des pratiques et supervision ?

La supervision vise l’amélioration consciente de ses pratiques professionnelles par la réflexion avec l’aide d’un professionnel expérimenté (généralement un psychologue). Elle interroge les valeurs, les émotions et les processus de pensée, en même temps qu’elle clarifie les relations communicationnelles, les objectifs du supervisé et leurs priorités.

La supervision permet, en conséquence, de favoriser une démarche de « mise à distance » de situations complexes, de favoriser la capacité d’analyse et de synthèse, d’acquérir une plus grande réactivité et créativité (initiatives) ainsi qu’une meilleure adaptabilité aux responsabilités.

De ce fait, les objectifs sont multiples. Par exemple, il peut s’agir de se familiariser avec les contraintes et les exigences de ses pratiques professionnelles, ou bien, acquérir des habiletés particulières face à une nouvelle problématique, ou encore, identifier des difficultés spécifiques nécessitant un approfondissement de ses compétences non techniques.

A la différence de l’Analyse des Pratiques Professionnelles, lors d’une supervision, les difficultés ou les questionnements professionnels sont mis en liens avec l’histoire personnelle. C’est pour cette raison que la supervision est préférentiellement individuelle. Néanmoins, il est possible de faire des supervisions d’équipe à la condition incontournable que les participants soient en totale confiance les uns par rapport aux autres, chacun étant amené à exposer des fragments de sa vie personnelle aux autres.

Pour en savoir +


Notice: ob_end_flush(): failed to delete and flush buffer. No buffer to delete or flush in /home/isrifran/www/wp-content/plugins/http-https-remover/http-https-remover.php on line 54