8- La confidentialité
La confidentialité des échanges lors des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelle contribue à la confiance entre les participants et l’animateur.
Néanmoins, cette confidentialité peut ne pas être un ‘silence total’ envers la direction. En effet, dans certains cas, avec l’accord de tous les participants, et en veillant à préserver l’anonymat, il peut être décidé d’effectuer des retours ponctuels et impersonnels sur l’avancée du travail. Cette décision, lorsqu’elle est prise, est délicate car elle exige un équilibre entre ‘en dire un peu’ et ‘ne rien dire’.
C’est rarement l’animateur qui effectue ce travail de retour de contenu, c’est généralement un ou des membres du groupe qui s’en charge.
En revanche, l’animateur effectue un bilan anonyme en fin de prestation (généralement annuel) dans lequel il expose au commanditaire le fonctionnement et les thématiques abordées, toujours globalement et anonymement.
Comme le souligne Jean-Marc, l’APP peut couvrir un vaste nombre de champs. Aussi dans un contexte d’entreprise où les rapports entreprise/salarié ou salarié/salarié sont fort différents, une des richesses de cette discussion pose la question suivante : de quelle façon transposer cette pratique professionnelle utilisable pour tous ?
Pour ma part, il me semble que deux logiques doivent se rapprocher. D’un côté, l’approche de la psychologie, qui aurait plutôt tendance à étudier le champs des difficultés, de l’autre côté celui que je qualifierais de psychologie positive (faute de mieux, mais peut-être auriez vous une terminologie à proposer) portée sur le développement des personnes et des organisations plus facilement utilisable dans ce contexte E/S ou S/S.
A vous lire …
J’espère trouver un peu de temps à en écrire plus sur ce sujet et continuer la discussion.
Bien à toi et bonne fête de fin d’année,
Si on apprend à faire du vélo avec un livre ou une vidéo, les premiers pas ne sont pas évidents…..Si on apprend à faire du vélo avec un vélo et un accompagnateur, c’est plus facile. Mais si on laisse le vélo de coté pendant des mois, des années, …on est un peu rouillé et on aborde les premiers tours avec appréhension.
Pour le management ou d’autres apports liés au comportemental, il en est de même. Plus la pratique est régulière et plus les échanges de réflexion autour de cette pratique sont possibles ou organisés, mieux se porte le Manager!