Oct 112013
 
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Notation sociale ISRIFRANCE - Coche engagement qualitéNOTATION SOCIALE,
un outil de performance

ÉVALUER POUR OPTIMISER
Aujourd’hui, plus de la moitié des Français ne font pas confiance aux entreprises (Étude Ethicity, juin 2006). Cette fracture entre consommateur et entreprise peut se traduire dans les actes d’achat puisque deux tiers des consommateurs déclarent vouloir acheter prioritairement des produits dont l’entreprise développe une véritable éthique. Aussi parce que les démarches de Responsabilité Sociétale mise en œuvre se traduisent par des avantages permettant de créer de la . Les démarches de Responsabilité Sociétale peuvent aussi faire valoir des critères valorisants pour les sous-traitants et figurer dans les cahiers des charges afin d’exclure du champ, par exemple, des entreprises soumissionnaires dont l’activité serait considérée comme condamnable (alcool, pornographie, travail des enfants…) ou non conforme au développement durable, ou en contradiction avec la politique managériale du donneur d’ordre.

 

En quoi consiste la Notation Sociale ?
Qu'est-ce qu'une agence de notation sociale ?
Quels sont les critères ?
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Pour en savoir +

Dans ce cas, nous pouvons constater six effets vertueux génériques :
  • l’anticipation des contraintes et la prévention des risques sociaux, écologiques, juridiques et d’image ;
  • la réduction des coûts liés à la consommation de ressources ou à la production de déchets ;
  • l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée ;
  • la différenciation sur le marché et l’augmentation de la valeur de la marque ;
  • l’amélioration de la réputation et la fidélisation des publics ;
  • la performance économique et financière.

Par exemple :
  • respect des droits de l’homme,
  • politique économique,
  • politique environnementale,
  • politique sociale,
  • respect des droits,
  • citoyenneté,
Parfois, on utilise le terme « social » à la place de sociétal. Même si ces deux termes ont une racine commune, certains leurs attribuent quelques nuances, notamment celle consistant à tenir compte ou pas de la notion de groupe. Ceci dit, nous n’entrerons pas ici dans ce débat car il n’apporterait rien de plus dans notre compréhension de l’expression complète.

À noter, toutefois, qu’en 2010 le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable a employé le terme de « responsabilité sociétale », jugé plus large et plus pertinent que « responsabilité sociale ».

En 2009, les critères d’évaluation (mesurés par 2 cabinets d’audits indépendants) portaient sur :
Il comprend  neuf axes d’engagements :
  • Respecter les droits humains
  • Améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles
  • Protéger l’environnement
  • Prévenir la corruption
  • Respecter les règles de la saine concurrence
  • Renforcer la transparence du gouvernement d’entreprise
  • Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
  • Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants
  • Développer l’engagement sociétal.
La norme ISO 26000 propose un cadre afin de guider les organismes vers la responsabilité sociétale :
  • permettre la responsabilité sociétale ;
  • identifier et dialoguer avec les parties prenantes ;
  • crédibiliser la communication à propos de la responsabilité sociétale.
  • Valoriser les résultats obtenus
  • Améliorer les liens avec les clients, par un accroissement de la satisfaction et de la confiance.
  • Faire la promotion d’une terminologie unique au sujet de la responsabilité sociétale
  • Assurer la cohérence avec les documents existants et les autres normes ISO.

La norme ISO  26000 définit la responsabilité sociétale  en fonction des impacts des  décisions et des activités des organisations  sur la société et sur l’environnement ; elle  vise à tendre vers un un comportement transparent et éthique afin de :

  • contribuer au développement durable y compris à la santé des personnes et au bien-être de la société
  • prendre en compte les attentes des parties prenantes
  • respecter les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • être intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
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  4 réponses sur “la notation sociale au service de la performance”

  1. Démarche très intéressante, l’approche holistique me séduit.
    Je suis le propriétaire de mon entreprise.

  2. Aline ALPHAIZAN (commentaire ISRI)Encore une fois, merci pour cet article. Il est très complet et nous apporte un éclairage intéressant au milieu de la jungle des certifications……
    C’est peut-être un problème générationnel, mais j’avoue rester très perplexe sur toutes ces mesures, alors que très souvent, en ce qui concerne le bien-être des salariés, le bon sens devrait primer et suffire.

    • Chareyre Brigitte Consultante ISRI - Photo 3Bonjour et merci pour ce retour Aline,
      C’est vrai qu’en termes de certification, on a un peu de mal à s’y retrouver et je comprends parfaitement votre remarque… je suis d’accord avec vous sur le fait que le bon sens devrait guider nos actions managériales à la fois dans le sens de la performance et à la fois dans la voie du bien être de nos salariés puisque ces deux aspects sont indissociables.
      Et pourtant, s’il suffisait de bon sens dans les pratiques managériales, cela serait merveilleux ! Or, vous êtes sans ignorer que nous avons parfois affaire à des personnes qui sont davantage dans la lutte de pouvoir que dans le bon sens. C’est malheureusement ces constats qui amènent à toujours plus d’encadrement par des textes, normes etc.
      Cependant, rassurons-nous car, globalement, les normes sont logiques et pleines de bon sens. Donc quelque part, les deux logiques se rejoignent.
      Encore merci Aline pour votre commentaire.
      Brigitte Chareyre, consultante-associée ISRI