cv jean-marc soulairol

 
Soulairol Jean-Marc (ISRI)

Jean-Marc Soulairol
Consultant ISRI depuis 2003
09 75 69 98 67 – www.isrifrance.fr
12 rue du Commandant Avon – 07300 Tournon

Logo ISRI FRANCEM’écrire

ANIMATICIEN DES PRATIQUES SOCIALES
Spécialisé en psychosociologie appliquée

CV ISRI - bandeau Domaines d'Expertise
Dynamique groupale
Depuis 1999, animation-formation de groupes restreints  ; depuis 2006, déploiement de méthodes cognitives permettant de rendre acteur, auteur, réalisateur et autonome le sujet dans sa formation (notamment pour l’Education Nationale et l’administration pénitentiaire) ; depuis 2007 (Disaps), mise en œuvre de l’animatique (science-action universitaire, expériencée et supervisée, qui se veut l’animation des groupes restreints).
Communication interpersonnelle Depuis 2004, réalisation de missions pour régler les conflits, gérer les stress, recruter, aider à la mobilité, communiquer
Analyse institutionnelle De 1995 à 2003, missions d’accompagnement aux évolutions sociales (socianalyse), organisationnelles (potentiel humain) et structurelles des sociétés ; depuis 2 ans, régulation des tensions microsociales ;
A chaque intervention, je mène une réflexion systématique sur ma pratique (analyse de la pratique autoréflexive et réflexive).
CV ISRI - bandeau Réalisations
Réalisations professionnelles
05/04-en cours Président-fondateur groupe ISRI Ingénierie des Pratiques Sociales.
12/95 à 10/03 Pdg-fondateur du Bureau d’Assistance et de Conseils (B.A.C. sa). Valence. Expertises en organisation et développement social  : sociétés Soditer et Consilior, financière Sofirec, Fédération Maisons Rurales (ADMR), Ligue pour l’enseignement (Fédération des Œuvres Laïques), ministère de la Justice et ministère de la Jeunesse et des Sports…
Réalisations socioprofessionnelles (bénévole)
04/99 à 11/01 Association Départementale des Restaurants du Cœur pour l’Aide à l’Insertion dans la Drôme (Adraid) 64 salariés, budget : 915 K€. Secrétaire Général puis Administrateur chargé des relations sociales et du centre de formation (2001).

  • Accompagnement professionnel (au cœur de quatre chantiers d’insertion et trois ateliers),
  • Accompagnement social (suivi personnalisé, dossiers d’hébergement, alimentaire).
  • Animations des réunions des équipes échangeant sur leurs pratiques professionnelles.
02/98 à 12/01
Centre de formation professionnelle Ifac – Valence. Fondateur et formateur-animateur (développement de projets de groupes restreints).
10/97 à 11/02
Association d’éducation populaire Compu’s Club – projets de groupes. 217 adhérents, 2 salariés. Président-Fondateur puis Membre d’Honneur (2001). Cinq agréments et habilitations. Cette structure, toujours existante, a servi de champ de recherche pour le D.H.E.P.S. en 2001.
(VAE) 2008
Master 2 CONCEPTEUR-REALISATEUR DE FORMATION. (Ingénierie de la formation) – 3ème cycle universitaire – Université Lyon2 (ISPEF, Institut des Sciences et Pratiques de Formations – en cours de réalisation par la Validation des Acquis de l’Expérience).
2007 D.I.S.A.P.S. (Diplôme International en Sciences Action Psycho Sociale) – 3ème cycle universitaire. Diplôme de psychologie sociale appliquée – co-dirigé par le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle (CDGAI) et le Centre International de Psychologie Sociale (CIPS) (Université de Liège ; réseau Erasmus 2 ans) :

  • formé au travail systémique par l’Institut Gregory Bateson (Belgique), représentant officiel de l’école Palo-Alto pour l’Europe francophone,
  • formé à l’analyse de pratiques professionnelles en psychososiologie clinique par le Centre de recherche en sciences humaines TALES (université de Genève).

Mémoire de recherche : « L’intelligence relationnelle ».

2002 D.H.E.P.S. (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales). Champ : socio-psychologie (2sd cycle universitaire.). Co-dirigé par Université Lumière Lyon2 (ISPEF, Institut des Sciences et Pratiques de Formations) et le Collège Coopératif Rhône-Alpes (C.C.R.A).
Mémoire de recherche : « Interrelations personnelles et interactions sociales, un art de faire ».
1983 Diplôme d’infirmier option radiologie et chirurgie de guerre (BEAT)
Formations complémentaires
2007 Certificat universitaire de psychologie sociétale
Certificat universitaire de psychologie interpersonnelle
Certificat universitaire en science-action psychosociale
(Centre International de Psychologie Sociale – Université de Liège/CDGAI)
2006 Certificat universitaire de psychologie et dynamique groupale
Certificat universitaire d’ethnosociologie des sociétés
Certificat universitaire de psychologie des masses (violence/conflits/médiation)
(Centre International de Psychologie Sociale – Université de Liège/CDGAI)
1997 Se former en entreprise – CESI Rhône-Alpes-Auvergne (Ecully).
1993 Formation à la création d’entreprise – Maison de l’Innovation, de la Formation et de l’Industrie (Mifi). Tournon.

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com