Nous allons décrire dans cet article trois notions caractérisant les aspirations des salariés dans le processus de changement organisationnel, ceux de désir, d’espoir et d’espérance. Nous chercherons, aussi, à déterminer si ces trois notions sont ou non successives. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur le compte-rendu d’une mission réalisée auprès d’une association loi 1901, en 2006 (197 pages de compte-rendu et 149 pages d’entretiens et de réunions). Lire la suite de l’article… |
Michel de Certeau, dans la première partie de « L’invention du quotidien », entame une importante recherche née, précise-t-il, « d’une interrogation sur les opérations des usagers, supposés voués à la passivité et à la discipline. ». Lire la suite de l’article… |
Ce projet propose une solution pour les malades dits « stabilisés » à la sortie d’un établissement de soin. La réalisation prendrait la forme de plusieurs ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX EXPÉRIMENTAUX avec INTERNAT D’EXCELLENCE intégrant un processus de RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Lire la suite de l’article… |
Les groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles ont été institués par Michael Balint dans les années 1960. Ils constituaient, au départ, un outil réflexif de développement des pratiques relationnelles des médecins entre eux et surtout entre les médecins et les patients. Balint postulait que ces pratiques relationnelles médecins/patients participaient à la guérison lorsqu’elles dépassaient la simple relation professionnelle. Lire la suite de l’article… |
L’accompagnement social et professionnel doit être centré sur une relation particulièrement étroite avec la personne, individuellement, l’équipe mise en œuvre ou la personne en œuvre dans l’équipe. Les actions alors menées doivent viser le développement personnel des bénéficiaires (cogitation, compréhension, conscientisation) pour une meilleure efficacité professionnelle, à savoir : … Lire la suite de l’article… |