lettre juin-juillet-août 2013 changement #2

 
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.juin-juillet-août 2013 Lettre d’information périodique ISRI

Dossier
Le Changement (deuxième partie)
Comprendre le Changement Personnel

Changement personnel ISRI - Photo Besoins-aspirations GMQu’est-ce qui fait changer ?
Chapitre 2 sur 2 : Du besoin aux aspirations

Dans ce deuxième chapitre sur 2, nous voyons ce que le salarié produit ou réuni pour satisfaire ses attentes, condition de son engagement ou de sa résistance. Pour y parvenir il use de tactiques et de stratégies.
Lire la suite du besoin aux aspirations…

L’OUTIL DU MOIS
Changement personnel ISRI - Test du mois - Evaluation individuelle à la résistanceÉvaluez vos collaborateurs envers le changementPDF image ISRI

Ce mois-ci, « l’outil du mois » est le même que celui du mois dernier.
Des perceptions différentes entraînent des comportements différents qui resteront différents tout au long du processus de changement. Tenir compte des perceptions de chacun aide à réduire la résistance. Il est inutile d’avoir une stratégie pour chaque collaborateur mais l’astuce consiste à confier à chacun un rôle qui lui convient !
Évaluez vos collaborateurs envers le changement…

LES ARTICLES ADDITIONNELS
Changement personnel ISRI - Photo EchiquierLe salarié dans son entreprise, un inventeur de manières de faire

Michel de Certeau, dans la première partie de « L’invention du quotidien », entame une importante recherche née, précise-t-il, « d’une interrogation sur les opérations des usagers, supposés voués à la passivité et à la discipline. »
Lire la suite sur les manières de faire…


Changement personnel ISRI - Photo Desir espoir espéranceAspirations du salarié : désirs, espoirs, espérance

Nous décrivons dans cet article trois notions caractérisant les aspirations des salariés dans le processus de changement organisationnel, ceux de désir, d’espoir et d’espérance. Nous cherchons, aussi, à déterminer si ces trois notions sont ou non successives. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur le compte-rendu d’une mission réalisée auprès d’une association loi 1901, en 2006 ayant fait l’objet de 197 pages de compte-rendu et 149 pages d’entretiens et de réunions.
Lire la suite sur les désirs, espoirs, espérance…

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FORMATIONS CLÉS-EN-MAIN SUR LE CHANGEMENT
Formation Lâcher prise pour mieux vivre le changement ISRI FRANCELâcher-prise pour mieux vivre le changement

Garder l’équilibre au cœur du changement (2 jours).
Progressivement, de plus en plus d’organisations s’intéressent aux subtilités du lâcher-prise afin que leurs salariés conservent leur équilibre personnel au cœur du changement permanent. Voir la fiche « Lâcher-prise pour mieux vivre le changement »
NB  : Dans cette formation, chaque participant bénéficie GRATUITEMENT d’un exercice individuel personnalisé pour améliorer son efficacité au travail.

Formations Clés-En-Main isrifrance - Manager le conflit - Image originalManager le conflit : compréhension, prévention, médiation

L’indispensable savoir-faire (3 jours)
Quelle que soit la nature des conflits qui se jouent à l’intérieur d’une équipe de travail, le manageur, qu’il y soit impliqué ou non, ne peut les occulter. Il a le devoir d’en repérer les causes, d’en mesurer les conséquences et d’y apporter des solutions constructives. Cette formation clés-en-main propose des outils très concrets pour tous les encadrants et les responsables d’équipes.
Voir la fiche « Manager le conflit : compréhension, prévention, médiation »
NB  : Dans cette formation, chaque participant bénéficie GRATUITEMENT d’un exercice individuel personnalisé pour améliorer son efficacité au travail.

Formation Se manager par la concentration ISRI FranceSe Manager par la Concentration

Formation hautement innovante (2 jours).
L’apprentissage des techniques de concentration en contexte professionnel est rarement proposé par les organismes de formation. ISRI a conçu un module original destiné à optimiser les capacités intellectuelles et les capacités décisionnelles des individus.
Voir la fiche « Se manager par la concentration »…
NB  : Dans cette formation, chaque participant bénéficie GRATUITEMENT d’un exercice individuel personnalisé pour améliorer son efficacité au travail.

PUBLICATIONS
Librairie ISRI - Gilles Prod'Homme - Les outils du développement personnel pour managerLes outils du Développement Personnel pour manager (collectif)

(Gilles Prod’Homme, consultant ISRI, Eyrolles, 2011)
Managers, responsables RH et formations, encadrants, chefs de projet, cet ouvrage vous aidera à vous repérer parmi tous les outils, méthodes et modèles du développement personnel. 30 consultants, formateurs, coachs ont expérimenté et validé l’efficacité de ces outils. Ils vous donnent tous les conseils pour les utiliser à bon escient et augmenter votre efficacité professionnelle.
Voir le catalogue de toutes les publications ISRI…

Gilles Prod'Homme - S'affirmer sans s'imposer (ISRI FRANCE) GMS’affirmer sans s’imposer

(Gilles Prod’Homme, consultant ISRI, Dunod)
Dans cet ouvrage qui a dépassé les 12.000 ex. vendus, notre collaborateur Gilles Prod’homme détaille la méthode de l’assertivité ou affirmation de soi. Cette méthode enseigne comment affirmer ses prérogatives et ses opinions en toutes occasions, mais sans chercher à les imposer. Au fil des chapitres, Gilles explique comment établir des relations positives avec l’environnement professionnel, savoir faire face aux comportements négatifs, traiter efficacement les désaccords, bref, trouver des issues positives dans les relations interpersonnelles. Surtout : Gilles y développe son concept de « travail collaboratif » dont il fait à la fois la pierre angulaire et le but de la nécessaire refondation du management, au sens large.
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Librairie ISRI - Gilles Prod'Homme - Le Développement Personnel, c'est quoiLe Développement Personnel, c’est quoi ?

(Gilles Prod’Homme, consultant ISRI, InterEditions, 2002)
Nous avons tous croisé, à un moment ou un autre, le « Développement Personnel » et sommes persuadés de savoir de quoi il s’agit. Impression souvent trompeuse, car à force de métissages conceptuels, les idées forces du développement personnel se diluent en lacunes, erreurs, imprécisions et confusions dangereuses. Cet ouvrage répond à un objectif inédit de clarification et de mise en perspective. Salutaire mise au point d’un domaine protéiforme au carrefour de multiples sources théoriques et d’influences, cet ouvrage donne à chacun la liberté de choisir sa voie… en toute connaissance de cause.
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NOUVEAU
Equi-management ISRI - photo PegaseL’équi-management, une approche édifiante et authentique

L’equi-management s’adresse aux manager ou autres responsables de la richesse sociale. Il consiste à aborder des formations telles que l’assertivité, le leadership, la gestion du stress, le développement du potentiel et de la confiance en soi, sous forme de coaching individuel ou de groupe, en considérant la relation avec un cheval comme un moyen de progression professionnel et personnel… Peut-être le coach n’est pas celui qu’on croit !.
Lire la suite de l’article « L’équi-management, une approche édifiante et authentique »…

Equi-management ISRI - photo Article Le coach n'est pas celui qu'on croitLe coach n’est peut-être pas celui qu’on croit

Et si le cheval, meilleur ami de l’homme, nous dévoilait, sans mentir, nos comportements véritablement perçus par les autres ? Et s’il nous permettait, grâce à son authenticité, de prendre conscience de nos faiblesses en termes de communication non-verbale ? Et s’il était, de par sa nature, un révélateur fiable de notre leadership et de notre assertivité tant recherchés ? Et s’il permettait de nous faire progresser dans notre intelligence émotionnelle et dans notre estime de soi, ainsi que dans l’exercice de l’influence et de l’autorité inhérents à nos fonctions de responsable et de manager ?
Lire la suite de l’article « Le coach n’est peut-être pas celui qu’on croit »…

Equi-management ISRI - photo Formation EmotionsFormation Equi-management
Intelligence émotionnelle et confiance en soi

La confiance en soi et la difficulté de maîtrise des émotions est souvent le frein au bon développement des compétences managériales.L’intelligence émotionnelle est la capacité à maitriser ses émotions, à décoder les états émotionnels d’autrui, à percevoir s’il va bien ou mal et ses traits de personnalité. Grâce à cette formation avec un cheval vous serez capable de réduire votre difficulté à décrypter vos émotions et accroître vos perceptions psychologiques, capacité permettant d’identifier et de mieux maîtriser vos émotions ou de percevoir celles d’autrui.
Voir la formation « Intelligence émotionnelle et confiance en soi »…

Equi-management ISRI - photo FormationFormation Equi-management
Leadership et assertivité

L’exigence des entreprises vis-à-vis de leurs responsables est de plus en plus axée sur la compétence à fédérer et donner du sens au travail. A cette fin, développer son leadership et sa capacité à s’affirmer sans violence ou assertivité devient un passage obligé du management moderne. Affirmer et faire vivre ses valeurs, donner envie à ses équipes d’œuvrer ensemble, passent d’abord par une bonne connaissance de son fonctionnement personnel dans les relations avec les autres. Cette formation permet cette meilleure vision de soi-même aussi bien d’un point de vue « aptitude à la communication » que « capacité à prendre sa place » dans l’entreprise.
Voir la formation « Leadership et assertivité »…

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ACTUALITÉS
Formation Clés En Main ISRI - ClésCatalogue des formations Clés-En-Main ISRI…

Toutes les formations Clés-En-Main ISRI sont homologuées par un certificat ou une attestation officielle et débouchent, le cas échéant, sur un Plan de Progrès Personnel permettant à chaque participant de déployer sa stratégie d’action à l’issue du cursus. Elles sont, en outre, assorties d’un Protocole Post-Formation (De quoi s’agit-il ?)

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des formations Clés-en-main ISRI

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