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Actualités
des pratiques sociales
En lien avec le dossier du jour, voici une pratique sociale dont la mise en œuvre appelle à une démarche éthique : « La réhabilitation psychosociale des personnes porteuses d’un handicap psychique » consiste en une rééducation professionnelle dans un contexte favorisant qui prendrait la forme de « villages ». Ce projet a été initié par François LAGNEAU président de l’association FAMILLE ET TENDRESSE.
Il est remarquable que le terme « tendresse » du nom de cette association révèle en lui-même la démarche. En effet, François LAGNEAU dispute l’idée que la TENDRESSE doit être un levier éthique capital dans le projet puisqu’elle est l’expression spécifique de l’attention portée aux besoins d’autrui. En ce sens, elle constitue une forme de respect de l’autre dans l’exercice de sa profession, en l’occurrence d’accompagnant, de soignant et d’encadrant. Pour lui, la tendresse se personnifie dans le regard que l’on porte, dans les gestes que l’on fait, dans la douceur de la voix, dans la délicatesse du toucher.
Quoi de plus éthique si l’on rappelle que cette dernière se présente selon trois niveaux de connaissance : une pensée, une parole et une action justes ?
Lire le compte rendu du 4me Congrès de psychiatrie… où le projet a été défendu avec succès auprès de la profession.
Naviguez sur le site de Famille et Tendresse…
Exercice Collectif sur l’éthique
Voici un exercice UNIQUE en son genre. Il a été conçu par Jean-Armand HOURTAL, docteur en sciences humaines. Il s’agit d’un mode opératoire pour évaluer une situation précise et contextualisée au regard de l’éthique. Peut-être vivez-vous actuellement une situation ou une action qu’il vous faut évaluer, tel un projet ou une évaluation de la qualité sociale de votre organisation… ? Si tel est le cas, cet exercice est pour vous ! Il amènera à vous interroger sur les valeurs, à confronter les différents discours en jeu et vous permettra de réfléchir sur les comportements à adopter. Attention : vous êtes invité à prendre connaissance du présent dossier sur l’éthique AVANT d’effectuer cet exercice. Accéder à l’exercice sur l’éthique…
17-19 déc. 2012 (3 jours) Lyon (plan)
Best of ISRI.
Ce « package haute densité » concentre en un stage unique deux problématiques connexes : une bonne gestion du stress et du temps, à tarif très étudié. Un « best of » des formations ISRI (possibilité de scinder en deux stages de deux jours).
20 déc. 12 (2 jours) à Valence (plan)
Attention : cette formation se déroule en deux étapes : 2 jours + 1 jour. Ce jour est le troisième jour des 21-22/11/2012.
Prochaine date : 14-15 janv. 13 (2 jours) à Valence (plan) +15/02
Véritable outil de management !
L’Entretien d’Appréciation d’Animation (EAA) ne doit plus être l’objet de peurs fantasmées mais un véritable outil de management visant à mobiliser, à motiver et à faire évoluer ses collaborateurs dans des organisations en perpétuelle mutation. L’entretien d’appréciation, pour être efficace, implique de suivre des règles précises tant sur le fond que sur la forme.
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Dossier du mois
Éthique
Ce dossier s’adresse à tous ceux qui ont la volonté d’une démarche éthique dans leurs activités professionnelles : projets, relations interpersonnelles, qualité sociale, relations clients…
Dans le précédent dossier, celui sur le leadership, nous avons fait plusieurs fois référence à l’éthique.
Ce nouveau dossier présente les fondements de l’éthique tels qu’ils nous ont servis à composer l’éthique ISRI.
Pour Jean-Armand HOURTAL, L’ÉTHIQUE est une démarche volontaire et perfectible, elle s’inscrit dans la durée selon :
- une pensée juste
- une parole juste
- une action juste.
Chacune de ces trois dimensions de pensée juste, de parole juste et d’action juste se compose de neuf principes indivisibles : justice, liberté, autonomie, non malfaisance, bienfaisance, universalité, communication avec les autres, cohérence et transcendance.
Lire la suite sur l’éthique…
La démarche de « notation sociale des entreprises (aussi appelée « évaluation de la qualité sociale d’une organisation ») engage à une posture éthique. D’abord, par rapport à l’intervenant dans ses investigations, ensuite, par rapport au client ans sa volonté d’améliorer la richesse sociale de son organisation. Ainsi, le consultant ISRI accompagne chacun, c’est-à-dire toutes les parties prenantes, à la découverte de ses spécificités pour développer ses qualités relationnelles. Les modèles et techniques employées sont conçus pour apprendre à fixer les objectifs de développement professionnel et personnel et à déployer les moyens adéquats pour les atteindre. La méthode repose sur une orientation consciente et volontaire de la pensée, une modification des croyances personnelles et permet l’accès à une manière d’être élargissant la compréhension de ce qui est possible pour chacun : envers soi-même, les autres et l’organisation. Lire la suite sur la notation sociale des entreprises…
Prochaines formations Clés-En-Main
20-21 déc..2012 (2 jours)
Lyon (plan)
Garder l’équilibre au cœur du changement.
Progressivement, de plus en plus d’organisations s’intéressent aux subtilités du lâcher-prise afin que leurs salariés conservent leur équilibre personnel au cœur du changement permanent.
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