entretien d’évaluation annuelle (EEA)

 

L’Entretien d’Évaluation Annuelle : un moment opportun de progression

L’Entretien d’Évaluation Annuelle (EEA), appelé aussi Entretien Annuel d’Évaluation et de Formation, est souvent l’objet de tensions. En effet, les salariés ressentent couramment une gêne à être « notés ». Il s’agit pourtant d’un moment pour progresser professionnellement.

L’accompagnement ISRI vise trois points :Entretien d'évalaution annuelle isrifrance - Image

  • s’interroger ou se réinterroger sur les tenants et aboutissants de l’Entretien d’Évaluation Annuelle,
  • saisir que sa professionnalisation passe par des progressions conscientes et organisées de ses pratiques professionnelles, et
  • comprendre, du point de vue du manager, que l’Entretien d’Évaluation Annuelle est la pierre angulaire d’un management efficient.

En suivant une planification structurée,  l’Entretien d’Évaluation Annuelle s’organise en trois temps : AVANT, PENDANT et APRÈS. En effet, la formalisation de la méthodologie ISRI favorise la préparation, l’implication et l’efficacité de l’Entretien.

L’entretien d’évaluation doit finalement déboucher sur une perspective de progrès consensuellement élaborée, et ce à partir d’objectifs clairement formulés en termes positifs et réalistes, c’est à dire en adéquation avec les capacités de l’évalué.

Ces objectifs, qui portent sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être, et qui finalisent la rencontre, sont l’essence même de l’Entretien d’Évaluation Annuelle. En conséquence, il est indispensable que cet entretien d’évaluation ne soit pas le seul face à face de l’année. Aussi, nous préconisons vivement, en la matière, au moins, deux entretiens intermédiaires.

Ces entretiens intermédiaires permettent de faire le point sur l’atteinte des objectifs de façon formalisée et donneront lieu à des ajustements, des encouragements et des réévaluations, le cas échéant.

Au préalable, l’accompagnement ISRI propose des outils pour lever les freins émotionnels inhérents aux situations des entretiens dans le but de rendre les évaluations les plus objectives possibles.

Les méthodes que nous employons sont axées sur la réflexion, les questions ouvertes du consultant, les échanges, la capacité que l’on a à se mettre à la place de, des jeux de rôle, des simulations et quelques apports théoriques.

En résumé, les consultants sont particulièrement attentifs à ce que l’Entretien d’Évaluation aboutisse aux résultats suivants :

  • amélioration des relations professionnelles,
  • objectivité et positivité dans l’entretien,
  • implication professionnelle de l’évalué et de l’évaluateur,
  • expression des deux parties sur l’évolution professionnelle du salarié,
  • développement professionnel et personnel pour favoriser, d’année en année, l’efficacité du salarié tout au long de sa carrière.

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