La Lettre ISRI : LE CHANGEMENT PERSONNEL

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août 2014Lettre d'information périodique ISRI
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COMPRENDRE

LE CHANGEMENT PERSONNEL

Ce dossier sur le changement vient actualiser et compléter le dossier paru en mai 2013.

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Changement personnel - Photo Rubiks cube

Qu'est-ce qui fait changer ?

COMPRENDRE LE CHANGEMENT PERSONNEL : 1/5 : Mais qu'est-ce qui peut bien nous faire changer ? Dans la première partie de ce dossier (3 chapitres), nous avons abordé le changement organisationnel et son corollaire : le changement personnel. Dans un premier temps, nous avons réalisé un état des lieux, puis défini le changement organisationnel afin d’en dégager quelques outils courants. Dans …

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Changement personnel ISRI - Photo Kangourou

Faire sa place : angoisses et influences

COMPRENDRE LE CHANGEMENT PERSONNEL : 2/5 : Faire sa place, angoisses et influences Chapitre 2 sur 5 : FAIRE SA PLACE, ANGOISES ET INFLUENCES Dans le chapitre précédent nous avons mis en exergue l'importance des interdépendances, des configurations et des stratégies dans le psychisme et le psychologique des personnes pour un changement personnel. Ce deuxième chapitre s'attache à pointer le cortège d'angoisses …

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Du besoin aux aspirations

COMPRENDRE LE CHANGEMENT : 3/5 : Du besoin aux aspirations Chapitre 3 sur 5 : JEUX, TACTIQUES ET STRATÉGIES Ce troisième chapitre sur 5 (de la partie #2 du dossier sur le changement personnel) vient appuyer ce que le développement du chapitre 1 et du chapitre 2 ont permis de démontrer, à savoir, l'incontournable démarche consistant, pour les entreprises, à tenir compte SINCÈREMENT …

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Présentation de soi

COMPRENDRE LE CHANGEMENT : 4/5 : Présentation de soi : les jeux, les enjeux Nous venons d’interpréter le phénomène de changement à partir des besoins-aspirations du salarié (ou d'un groupe : bureau, équipe...). Nous avons conclu que ces besoins-aspirations étaient un entremêlement d’intérêts à satisfaire et de représentations. Précisant que cet entremêlement peut donner naissance, à son tour, à de …

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Changement personnel ISRI - photo personne sur un échiquier

La quintessence du changement

COMPRENDRE LE CHANGEMENT : 5/5 : L'usage de manières de faire : la quintessence du changement Ce dernier chapitre clos la deuxième partie sur le changement personnel. Ainsi, nous avons déblayé jusqu'à présent les principaux concepts directement liés au salarié en tant qu'individu pour mettre en exergue ses tactiques et stratégies d'adhésion ou de résistance pour conclure que le salarié était …

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Changement personnel ISRI - Photo Valeurs

Les valeurs, importance et ambivalence

Comprendre le changement personnel : les valeurs, importance et ambivalence Si « la valeur n’attend pas le nombre des années » n'importe qui peut changer à n’importe quel moment. Mais si, au regard de l’expression : « nous n’avons pas les mêmes valeurs », voulant signifier que nous campons dans notre position, comment pouvons-nous espérer changer ? De quoi parle-t-on …

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Changement personnel - Photo Certeau

Tactiques & stratégies

COMPRENDRE LE CHANGEMENT : Le salarié dans son entreprise, un inventeur de manières de faire Article complémentaire au dossier sur le changement personnel, deuxième partie (#2.1). Michel de Certeau, dans la première partie de "L'invention du quotidien", entame une importante recherche née, précise-t-il, « d'une interrogation sur les opérations des usagers, supposés voués à la passivité et à la discipline. …

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Changement personnel - Photo Individu

le changement : individu, personne, personnalité

LE CHANGEMENT PERSONNEL : INDIVIDU PERSONNE PERSONNALITÉ Cet article sur le changement personnel veut éclairer les concepts d'individu, de personne, de personnage et de personnalité, afin de lever les (trop fréquentes) confusions d'interprétation courantes qui sont faites en la matière. Bien entendu, nous circonscrivons à quelques champs seulement l'apport des sources et des définitions ici présentes afin de faciliter la …

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Changement personnel ISRI - Photo Desir espoir espérance

Aspirations : désirs, espoirs, espérance, trois notions successives

CHANGEMENT : Aspirations du salarié : désirs, espoirs, espérance trois notions successives ? Cet article décrit trois notions caractérisant les aspirations des salariés dans le processus de changement organisationnel, ceux de désir, d'espoir et d'espéranceLe lecteur peut lire le résumé du Café Philo des Phares, paru le 21 février 2010.. Il cherche, aussi, à déterminer si ces trois notions sont …

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Changement ISRI - Exemple malentendu Face à Face

Le changement personnel, un feuilletage organisationnel

Le changement : Voici un exemple pour comprendre les malentendus Des commerciaux qui ne vendent pas, des administratifs qui fustigent les techniques de vente en place, un patron décontenancé : de telles situations sont souvent attribuées à des individus défaillants ou fautifs. En réalité, les acteurs définissent personnellement les différentes situations vécues, ce qui produit malentendus et incompréhensions. Cette petite …

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Titre - Outils gratuits ISRI

Diagnostic des difficultés potentielles au changementPDF image ISRI

Aujourd'hui, la pérennité de votre organisation dépend de votre aptitude à créer un environnement de travail où le changement est prévu, accepté et récompensé. Ce diagnostic vous permet d'évaluer vos stratégies, notamment celles visant la communication et les relations interpersonnelles.

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Titre - Ouvrages liés au dossier ISRI

 

L’aveuglement organisationnel ou comment lutter contre les malentendus
de Valérie Boussard

Partant d'une étude concrète sur l'abandon ou la disparition de certains colis dans un centre de tri postal, les auteurs montrent que l'approche, qui mobilise la sociologie générale et plus particulièrement la sociologie interactionniste, permet d'établir que les analyses traditionnelles de la sociologie des organisations en termes de pouvoir, de culture professionnelle ou de régulation autonome, méconnaissent la complexité des définitions des situations qui interagissent.

Le sens de l’action : Karl Weick : sociopsychologie de l’organisation
de Bénédicte Vidaille

Comment l'action se forme-t-elle dans les organisations ? Quel sens, quelle forme, quelle direction est-elle susceptible de prendre ? Pourquoi a-t-elle si souvent dans l'entreprise des conséquences inattendues et originales ? Pourquoi certaines équipes sont-elles capables d'improviser et d'inventer de nouvelles actions nourries par leur expérience alors que d'autres se contentent de réagir ou de répéter ce qu'elles connaissent ? Pourquoi certaines entreprises sont-elles extrêmement fiables, malgré l'importance des enjeux et la complexité des technologies auxquels elles sont confrontées, quand d'autres ne résistent pas à l'imprévu ? Comment comprendre que certaines organisations s'effondrent, parfois soudainement ?

La vérite sur ce qui nous motive
de Daniel H. Pink

Qu'est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d'entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement... Et si nous faisions fausse route ?

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